Palmarès des Marianne d’Or 2011
du Développement durable

 

Marianne de la République

Présidence de la République, Palais de l’Élysée :
des mesures exemplaires, bonnes pour la planète

 

Palmarès des entreprises

Groupe Bolloré :
le pari de l’Autolib’

Chambre Syndicale des Eaux Minérales,
Syndicat des Eaux de Sources :

une pédagogie au service du consommateur

Plastic Omnium :
le conteneur intelligent

Groupe Pizzorno Environnement :
une Fondation au service de l’environnement

 

Marianne d'Or

Alain Audoubert, maire de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)
La collecte pneumatique des ordures ménagères

Jérôme Bignon, député de la Somme, Président du Conservatoire du Littoral,
Acquérir pour mieux protéger

Patrick Boré, conseiller général, maire de La Ciotat (Bouches-du-Rhône)
L'expérimentation d'une plage non-fumeur

Robert Casadebaig, maire de Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Conforter l’agro-pastoralisme

Bernard Combes, conseiller général, maire de Tulle (Corrèze)
Un pôle d'échanges intermodal pour d'autres mobilités

Vincent Descoeur, député, président du Conseil général du Cantal
La mission Haies du Bocage Numérique et ruralité

Gilles Estable, maire de Caloire (Loire)
De la source directement au robinet réduit considérablement la facture d’eau

Laurent Fabius, ancien premier ministre, député, président de la CREA (Seine-Maritime)
L’éco-communauté

Sophie Gaugain, conseillère régionale, maire de Dozulé (Calvados)
Aménager la grande rue autrement

Didier Guillon, maire d’Esquibien (Finistère)
La charte « Zéro Phyto ». Obligation de récupérer les eaux de pluies

Louis Guédon, député, maire des Sables-d’Olonne (Vendée)
Un espace public de qualité durable

Leouahdi Selim Guemazi, président de la SERTRID (Territoire de Belfort)
L’Écopole, une mutualisation interdépartementale signée Grenelle 1 et 2

Adeline Hazan, maire de Reims (Marne)
Champagne pour le bois-énergie

Alain Juppé, ministre des Affaires Etrangères, maire de Bordeaux (Gironde)
Les futurs éco-quartiers ! - La ville du vivre ensemble

Yves Métaireau, maire de La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique)
La politique des arbres

Louis Nègre, sénateur, maire de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes)
Un marché local de l’énergie

René Noël, maire de La Désirade (Guadeloupe), Président de l’Association des maires de Guadeloupe
Le développement durable à l’Outre-mer - Un agenda 21 labellisé

Jean-Charles Orsucci, maire de Bonifacio (Corse-du-Sud)
Une politique globale de l’eau

Aline Pascal, maire de Bougival (Yvelines)
L’éco-responsabilité globale du local

René Souchon, président du Conseil régional d’Auvergne
Le numérique au service de l’écologie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A suivre
le détail
du palmarès
...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page >>

Détail du palmarès

Marianne de la République

Le Palais de L'Élysée donne l'exemple
La Présidence de la République suit les recommandations du Grenelle de l'environnement! Depuis 2008, de nombreuses actions sont conduites pour limiter les émissions de C02 et promouvoir une gestion éco-responsable. Premier bâtiment de l'Etat à récupérer la chaleur des eaux usées, avec la rénovation des modes de chauffage, la consommation d'énergie fossile a baissé de 63 %. S'ajoutent les travaux d'isolation thermique, le remplacement des éclairages, la réduction et la modernisation du parc de véhicules dont les voitures officielles du Président, le développement de la visioconférence et la surveillance de la consommation de papier des photocopieurs.

 

Palmarès des entreprises

Groupe Bolloré : le pari de la voiture électrique et de sa batterie
Avec sa BO, prononcer "B zéro", le Groupe Bolloré est en pole position dans la course à la voiture propre. Quatorze ans de recherche et de développement et un milliard d'euros plus tard, la voiture électrique Bolloré-Pininfarina est fin prête pour la commercialisation, avec une longueur d'avance, y compris sur les choix technologiques. Résultat : 4 Portes, 4 places, 250 km d'autonomie et 130 km/h. Premiers tours de roues grand public le 1er décembre sur le réseau parisien Autolib.

Chambre Syndicale des Eaux Minérales - Syndicat des Eaux de Sources *
Les exploitants des eaux de sources et d'eaux minérales ont engagé un travail pédagogique autour du développement durable. De l'acte d'achat au recyclage des bouteilles vides, le consommateur est au cœur du débat. Les élus locaux des sites de sources et d'embouteillages s'engagent aux côtés des industriels, véritables acteurs du développement local des terroirs. Eco-Emballages les accompagne dans leurs démarches.
* Marianne parrainée par Eco-Emballages

Plastic Omnium : le conteneur intelligent
La collecte des ordures ménagères évolue. Plastic Omnium teste anuellement à Saint-Germain-en-Laye un conteneur alimenté par énergie solaire, capable de compacter automatiquement les déchets jusqu'à six fois leur propre volume et de signaler quand il est plein. Résultat, une forte réduction des tournées de ramassage et des émissions de C02. Plastic Omnium reste l'institutionnel des collectivités locales pour ses conteneurs traditionnels.

Pizzorno Environnement : une fondation d'entreprise tournée vers fa jeunesse
L'entreprise dracénoise que dirige Francis Pizzorno veiille à Paris sur la propreté des Champs-Elysées, une vitrine mondiale de l'excellence pour cette entreprise vouée à la propreté urbaine. Outre la maîtrise de la chaine du développement durable, ses prestations de qualité ont pour méthode l'exemplarité sociale et la présentation des matériels. Une école interne aux métiers de l'environnement forme les recrues et assure leur promotion professionnelle. Au programme: culture du développement durable, comportements citoyens, échanges des bonnes pratiques et savoir-faire. Des atouts qui séduisent et fidélisent les collectivités locales. Les publics jeunes bénéficient également d'actions de sensibilisation, de formations et de soutien à projets dans le cadre de la Fondation d'entreprise Pizzorno.

 

Palmarès des collectivités territoriales

Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) : un marché local de l'énergie
Louis Nègre, sénateur, maire
L'Agenda 21 de Cagnes-sur-Mer consacre 13 objectifs et 52 actions à la maîtrise de l'énergie. Les "Certificats d'économies d'énergie" incitent les acteurs à réaliser des économies et il encourager d'autres acteurs à faire de même. Un "marché" négociable de ces certificats permet d'éviter de payer une surtaxe à l'Etat. Pionnière dans ce domaine, la ville a proposé à la vente plus de 2.6 kWh grâce à des opérations réalisées sur les bâtiments communaux, l'éclairage public et la gestion de la flone de véhicules. La Région PACA a distingué la ville en lui attribuant le label "Agir pour l'énergie".

Conseil régional d'Auvergne : le numérique écolo
René Souchon, président du Conseil régional
Pour des raisons économiques et géographiques, la Région Auvergne a investi très tôt dans l'économie numérique. Résultat dès 2009, le Massif Central est la première région couverte à 100 % en haut·débit. Les applications pour les entreprises, les établissements scolaires ou en matière de lien social sont nombreuses. Dans le domaine de l'environnement, le déploiement des usages numériques est spectaculaire: dématérialisation des échanges, optimisation des transports, réduction des pollutions, télétravail, centrale de mobilité régionale pour les déplacements, calculateur d'impact écologique des itinéraires ...

La Ciotat (Bouches-du-Rhône) : l'expérimentation d'une plage non-fumeur
Patrick Boré, conseiller général, maire
A La Ciotat, la protection du cadre de vie et les politiques de développement durable sont des fondamentaux de la politique municipale. Mais souvent en matière de propreté, d'environnement et de santé publique, le diable se cache dans les détails, La ville a donc décidé de bannir les mégots de la plage et instituant une plage non-fumeur sur une partie de son littoral. Panneaux d'information, cendriers dissuasifs, rappel à l'ordre, sanctions, tout l'arsenal municipal est mobilisé. Les familles respirent et la fréquentation de la plagca augmenté de 25% en deux mois.

Dozulé (calvados) : aménager la rue autrement
Sophie Gaugain, conseillère régionale, maire
A Dozulé, vous ne reconnaîtrez plus la rue Emile Nicol ! Les Champs-Eysées de la commune. Tracée dans les années 1950 pour desservir un quartier résidentiel, elle a été entièrement refaite sur les critères de la sécurité, de l'environnement et de la qualité du paysage. Largeur réduite, trottoirs plus larges, plantation d'arbres, matériaux écologiques, mobilier urbain en bois et acier, enfouissement des réseaux. Modernité rime ici avec esthétique et sécurisation de l'espace public.

Conseil général du Cantal : le département nature
Vincent Descoeur, député, président du Conseil général
Forets, estives et pâturages, pelouses des crêtes et sommets, zones humides, landes et bocage, le Cantal est un milieu naturel à lui seul! Depuis 1996, le Conseil général a initié une politique de faveur des espaces naturels sensibles, qui travaillent aujourd'hui en réseau (14 sites classés). Objectif, valoriser et préserver ce patrimoine qui est aussi un facteur d'atttractivité touristique. Le bocage bénéficie d'un outil spécifique avec la Mission Haies, pour l'entretien, l'aménagement foncier et la proteclion des arbres isolés. Chaque année, propriétaires et agriculteurs plantent une dizaine de kilomètres de jeunes haies champêtres qui remplissent des rôles variés (brise-vent, protection des troupeaux, rétention des sols, pare-congère...). Autre politique de Vincent Descoeur : faciliter le développement des emplois dans le Cantal par le télétravail.

Bonifacio (Corse-du-Sud) : une politique globale de l'eau
Jean-Charles Orsucci, maire
Récupération des eaux "grises" et eaux "noires" du port, rénovation du réseau d'eau potable pour éviter les fuites, réseau séparatif des eaux pluviales pour éviter les eaux "parasites" à la station d'épuration, forages pour utiliser les ressources d'eau endogène, stalion d'épuration "high tech", réutilisation des eaux traitées pour l'irrigation d'un golf, laveuse à containers, mouillages organisés, entre réalisations et projet en cours, la ville de Bonifacio veut nager en eaux claires ! Par ailleurs, Bonifacio veut une des deux premières collectivités de Corse à avoir signé une Convention-cadre Agenda 21.

Tulle (Corrèze) : un pôle d'échanges intermodal
Bernard Combes, conseiller général, maire
Pour encourager la diversité des modes de déplacement, la ville a conçu un pôle d'échanges intermodal respectueux de l'environnement et qui valorise et sécurise les moyens de transports alternatifs. Le coeur de Tulle devient ainsi une zone de rencontre et d'échanges en ouvrant l'espace urbain à tous. Qualité de la vie, élargissement de l'offre de transponrts collectifs, meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, sont ainsi renforcés. Les entreprises locales jouent le jeu du partenariat pour l'amélioration de l'espace public.

Esquibien (Finistère) : une charte "Zéro Phyto"
Obligation de récupérer les eaux de pluies

Didier Guillon, maire
Un avis régulier dans le bulletin municipal incite les habitants à se passer de produits phytosanitaires. Dans le futur PLU, en cours d'évaluation, on notera l'obligation de cuve de récupération d'eau de pluie, de système d'évacuation naturelle des eaux pluviales et incitation à la construction passive (en avance sur la réglementation nationale).

La Désirade (Guadeloupe) : le développement durable à l'Outre-mer.
Un agenda 21 labellisé

René Noel, maire, président des Maires de Guadeloupe
Une politique globale autour du développement durable à l'Outre-mer. L'agenda 21 local de la commune de La Désirade est non seulement le premier de Guadeloupe, mais il vient d'être labellisé pour son exemplarité par le ministère du Développement durable. Engagée depuis 2005, la démarche agenda 21 local de La Désirade impulse un développement pérenne et respectueux de l'environnement avec l'ensemble des acteurs du territoire pour une meilleure qualité de vie des habitants. L'agenda 21 matérialise une représentation de la Désirade à long terme (2009·2020) sous la forme d'un programme de 91 actions spécifiques.

Bordeaux (Gironde) : la réussite du vivre ensemble et 3 éco-quartiers !
Alain Juppé, ministre des Affaires Étrangères, maire
Dans le cadre de son projet urbain "Bordeaux 2030" pour une métropole durable, la ville et sa communauté urbaine n'ont pas moins de trois éco-quartiers en devenir. Le premier (32 hectares, 2150 logements) sera opérationnel dès 2012 sur les rives du lac. Le choix d'une très haute performance environnementale a conduit à faire des choix innovants, architecture bioclimatique, chauffage assuré à 60 % par la biomasse et à 20 % par des huiles de récupération végétales, panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, eaux pluviales valorisées, tram et circulations douces omniprésents. Bordeaux, ville inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO s'est découvert une passion pour l'urbanisme et l'architecture.
Le vivre ensemble a trouvé une de ses capitales.

Caloire (Loire) : des sources de la commune au robinet, la facture baisse
Gilles Estable, maire
Priorité, équilibrer le budget de l'eau. Grâce au captage des sources de la commune, eau qui partait dans la nature, et l'installation des pompes (amorties en 6 mois). L'opératiun est une réussite avec une baisse significative aux compteurs : -104,16 euros par an.

La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique) : une politique autour des arbres
Yves Métaireau, maire
Station construite sous les pins, avec une foret de 47 hectares au centre de la commune, La Haule·Escoublac conduit depuis 20 ans une politique en faveur de l'arbre dans la ville. Chaque année, entre 500 et 1 200 arbres sont plantés sur le domaine public communal et des jeunes arbres sont distribués aux habitants. Environ 1O % du patrimoine arboré a ainsi été renouvelé par l'action citoyenne des Baulois. Actions pédagogiques, expositions, animations, distributions, lutte contre les parasites, conseils personnalisés, mesures réglementaires, réduction des pesticides, charte de l'arbre... cette politique globale, appliquée localement et inscrite dans la durée, renoue avec les racines mêmes de la cité balnéaire et témoigne de l'adhésion des habitants à son environnement.

Reims (Marne) : Champagne pour le bois-énergie
Adeline Hazan, maire
La ville dispose d'un service public de l'énergie mis à disposition de plusieurs quartiers, via un réseau de chaleur. Dans le cadre de son plan climat territorial, en vue de réduire l'impact environnemental de cet outil énergétique, Reims a décidé la réalisation d'une chaufferie bois-énergie de 1O MW, pour un coût de 9 millions d'euros. Ainsi, la part d'énergies renouvelables du réseau dépassera 50 %, le prix de la chaleur baissera, des emplois locaux seront créés dans la filière et 15 000 tonnes d'émissions de C02 seront supprimés. Mise en service, ce mois-ci.

Laruns (Pyrénées-Atlantiques) : conforter l'agro-pastoralisme
Robert Casadebaig, maire
En relation avec les professionnels, la commune a décidé d'accompagner le projet de deux jeunes bergers transhumant sur l'estive fromagère d'Aule, en engageant des travaux de mise aux normes et d'aménagements du lieu de vie et de travail de ces deux bergers et de leurs 1200 brebis, tout en préservant le patrimoine communal. Ainsi l'activité pastorale est confortée sur un territoire à fort enjeux environnementaux. La rénovation de la cabane d'Aule est exemplaire tant du point de vue économique, social, culturel, qu'environnememal.

Communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (Seine-Maritime) :
l'éco-communauté

Laurent Fabius, ancien premier ministre, député, président de la CREA
Jeune communauté, la CREA place au cœur de son projet la constitution d'une éco-communauté et décline ainsi dans tous ses domaines d'intervention les principes d'un développement durable. En métro-tram, bus à haut niveau de service, voilure électrique, ou vélo, la mobilité durable, décarbonée, individuelle ou collective, est encouragée. Les grands projets urbains et les équipements comme le Palais des sports sont guidés par l'exemplarité environnementale. Enfin des actions de sensibilisation à l'environnement à l'adresse des plus jeunes et du plus grand nombre sont mises en œuvre dans les services aux usagers dont la CREA a la responsabilité.

SERTRID (Territoire de Belfort) : une mutuafisation interdépartementale
Leouahdi Selim Guemazi, président
Le Syndicat d'Études et de Recherche pour le Traitement Intercommunal des Déchets (SERTRID) exploile à Bourogne une usine d'incinération et de valorisation énergétique des déchets ménagers - l'Ecopole - pour 125 communes et près de 170 000 habitants. Un partenariat avec la Haute-Saone, le Haut-Rhin et le Doubs permet d'éviter des dizaines de milliers de km de transports routiers. Cette gestion en règle, respectueuse des objectifs des Grenelle l et 2, vise l'accord parfait entre l'exigence envlironnementale et le dégagement de marges budgétaires optimum.

Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) : la collecte pneumatique des ordures ménagères
Alain Audoubert, maire
La ville et GDF-Suez travaillent à la mise en place d'un réseau d'aspiration des ordures ménagères et des emballages ménagers recyclables dans quatre quartiers de la ville. Ce mode de collecte supprime les camions de ramassage, libère les trottoirs, fait faire un bond à la propreté et à l'hygiène, améliore le tri, réduit les émissions poiluantes et la consommation énergétique. Disponible en permanence, le vidage est réalisé automatiquement par un contrôleur de volume. Simple d'utilisation, esthétique, propre, la collecte pneumatique, innovante et durable, s'intègre à un vaste plan d'aménagement urbain.

Les Sables d'Olonne (Vendée) : un espace public de qualité durable en zone littorale
Louis Guédon, député, maire
L'aménagement de l'esplanade de promenade du remblai conjugue tous les aspects d'une politique de développement durable, qui sont à la fois écologiques, économiques et sociaux. Ce chantier de trois ans propose une gestion maîtrisée de l'espace en zone littorale, valorise les circulations douces, contribue à l'attractivité touristique, implique de multiples acteurs locaux, améliore le service rendu aux habitants et aux acteurs économiques et en créant de nouvelles activités et services, crée de l'emploi local. Sans oublier : la réfection des réseaux, l'élimination des rejets directs, un éclairage public économe et la place donnée au végétal.

Bougival (Yvelines) : l'éco-responsabilité globale du local
Aline Pascal, maire
A Bougival, chaque opération vient conforter une démarche environnementale globale. Audit énergétique et rénovation du patrimoine communal, promotion du compostage individuel, respect de la Charte européenne des Maires pour l'environnement (réduction d'au moins 20 % de C02), jardinage bio, gestion de l'eau et lutte contre les fuites, voiture hybride pour la police municipale, forage d'un puits pour le stade organisation d'un réseau pédibus... La meilleure illustration de cette conception s'affiche dans la forte requalification des espaces publics et des aménagements pour encourager les modes de circulation douce.

Le Conservatoire du Littoral : acquérir pour protéger
Jérôme Bignon, député de la Somme, président du Conservatoire.
La France protège son littoral et s'en donne les moyens : 51 millions d'euros dont 24 pour l'acquisition de sites. Avec un patrimoine éclaté de 600 sites protégés sur 1200 km de Côtes (12% du littoral) et 138000 hectares, le Conservatoire délègue volontiers la gestion de certains sites. Créée en 1975 cette institution garde toute sa crédibilité et sa légitimité. Un acte notarié est signé presque chaque jour.

Haut de page >>