Cap d’Ail (Alpes-Maritimes)
Xavier Beck, Maire
Un inventaire communal de la Faune et de la Flore
Le pavillon bleu flotte sur la commune depuis bientôt 20 ans. Ce label reconnu est devenu la signature de la politique municipale en faveur de l’environnement. La commune s’est inscrite en outre dans l’Agenda 21 de la Métropole Nice-Côte-d’Azur et participe activement au contrat de baie « Cap d’Ail - Antibes ». L’originalité de ces actions, miser sur la formation des acteurs, comme garante de la pérennité des programmes engagés. Dans le même esprit, la population sera invitée à participer à l’inventaire communal de la faune et de la flore.
Communauté de communes du Pays de Camembert (Orne).
Marie-Thérèse Mayzaud, Maire du Sap, Présidente
Se fédérer pour sauver le territoire
Née tardivement, la Communauté de communes avait du mal à démarrer. Mais les épreuves économiques subies par le territoire ont conduit à se fédérer et passer à l’action. Salle de sport, médiathèque, réhabilitation d’une école, centre de loisirs, crèche-halte-garderie, ateliers-relais, ont dynamisé ce territoire rural. La création du « camembus » facilite la mobilité des jeunes et des anciens.
Communauté de communes de Mené (Côtes-d’Armor).
Jean-Pascal Guillouët, Président
A la reconquête de l’énergie
La Communauté de communes s’est fixé comme objectif de devenir autonome à 75 % en 2020 sur le plan énergétique et de devenir un territoire à énergie positive en 2030. Au programme : plusieurs réseaux de chaleur, un parc éolien participatif, contrat individuel pour effacer les pointes électriques, bioénergies, méthanisation à partir des déchets organiques de l’élevage, pépinière d’entreprises BBC, chauffage au bois de bâtiments publics, sobriété et efficacité énergétique. Devenue un exemple, Mené a accueilli en 2011 les 1ères rencontres nationales « Energie et territoires ruraux », qui ont réuni
450 participants pendant trois jours.
Carrières-sous-Poissy (Yvelines).
Eddie Aït, Maire
Faire la ville verte
Avec « Carrières Centralité » - un éco-quartier de 44 hectares -, « Ecopôle Seine-Aval » – un parc d’activités nouvelle génération voué à l’éco-construction-, la « Fabrique 21 » un programme immobilier d’entreprises conçu dans une logique de développement durable, le « Parc du Peuple de l’herbe » - un site de 113 hectares en bord de Seine - et « Cœur vert » dédié à l’activité agricole innovante, les projets urbains de Carrières-sous-Poissy vont réaliser à une échelle peu commune, la ville verte de demain.
Crest (Drôme).
Hervé Mariton, Député, Maire
Un exploit sportif et environnemental
Achevé en juin dernier, le gymnase Chareyre est un équipement sportif de haute qualité environnementale à la simplicité raffinée. Conçu pour la pratique de plusieurs sports, il est économe en énergie et respectueux de l’environnement (approche passive et bioclimatique). Parmi ses caractéristiques : utilisation massive du bois des Alpes, isolation par ballots de paille, murs à base de galets de la Drôme, mur solaire, ventilation en double flux, toitures végétalisées, optimisation de l’éclairage naturel, utilisation des eaux pluviales et promotion des déplacements doux pour y accéder. Record battu !
Dinard (Ille-et-Vilaine).
Sylvie Mallet, Maire
La ville verte et bleue par nature
Pose de nichoirs, d’une échelle à poisson, centrale photovoltaïque, fête écologique… Dinard, un jardin au bord de la mer,
dont 40 % du territoire est en zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). Entre mer, place de la nature en ville et terres agricoles, ici la gestion économe du foncier a toujours été privilégiée pour accompagner le développement urbain. Conséquence, la stratégie du quotidien se mobilise au service de la qualité de la vie sur le plan social, environnemental et économique.
Montdidier (Somme).
Catherine Quignon, Maire
Energies renouvelables : vers la ville autonome
Et si la transition énergétique passait par les collectivités locales ? Disposant déjà de sa propre régie d’électricité qui assure
53 % des besoins, cette commune de 6 500 habitants vise l’autonomie énergétique à partir d’énergies renouvelables d’ici 2015. Cela passe aussi par une maîtrise plus grande des consommations, la réhabilitation du patrimoine public, le développement de l’habitat durable et la mobilisation des habitants.
Nîmes (Gard).
Jean-Paul Fournier, Sénateur, Maire
De la friche au futur
L’éco-quartier Hoche-Sernam est exemplaire en matière de requalification urbaine. A partir d’une friche de 20 hectares hospitalière, militaire et ferroviaire, la ville a répondu aux grands enjeux du développement durable. Ce nouveau quartier étudiant offre des déplacements doux, la nature en ville et une mixité sociale et générationnelle. Le futur est anticipé avec des interconnexions à venir au réseau TER ou la maîtrise du risque d’inondation.
Pays de Thiérache (Aisne).
Jean-Pierre Balligand, Président
Vive le logement écologique
Avec la « Maison Thiérachienne », le Syndicat mixte du pays de Thiérache, veut faire de l’habitat le fer de lance de son développement durable. En échange d’une action volontariste sur le prix du foncier, il est demandé aux acquéreurs d’être vigilants sur les performances énergétiques de leur bâti. Avec l’aide du programme européen LEADER, des procédés de construction écologiques modulables conformes à l’architecture locale et en liaison avec les artisans locaux ont été mis au point.
Paris.
Anne Hidalgo, première adjointe au Maire
Paris change d’air
En matière de réduction d’émission de gaz à effet de serre et des pollutions, la ville de Paris fait déjà figure de bon élève : moins 24 % de trafic automobile en 12 ans, développement de modes de transports alternatifs, création de 70 hectares d’espaces verts, réduction des consommations d’énergie. Voté à l’unanimité, le Plan Climat parisien, piloté par Anne Hidalgo, va encore plus loin dans le cadre d’une démarche concertée. Plusieurs projets concrets changent progressivement la vie des parisiens : aménagement des berges, éco-quartiers, centrale photovoltaïque…
Périgueux (Dordogne).
Michel Moyrand, Maire
Un quartier social et durable
Engagé depuis 2009, le renouvellement du quartier de Gour-de-l’Arche est à la fois un projet social et un projet sous le signe du développement durable. Trois ambitions sous-tendent la démarche : renforcement du lien social et de la diversité, promotion de l’environnement et valorisation de l’activité économique. Une démarche participative avec tous les acteurs parties prenantes accompagne la réalisation du projet.
Port-la-Nouvelle (Aude).
Henri Martin, Maire
La prime de la proximité
Ville moyenne, maritime et touristique, Port-la-Nouvelle a réalisé en 20 ans une liste impressionnante d’équipements structurants de services publics de proximité. De nouveaux projets visent à renforcer l’accessibilité et à développer la sauvegarde et la mise en valeur des importants espaces naturels de la commune. C’est ici que la première éolienne a été raccordée au réseau en 1991 et qu’est né le premier parc éolien de France en 1993.
Saint-Galmier (Loire).
Jean-Yves Charbonnier, Maire
De l’eau et des roses
Trente ans de mandats électifs pour deux frères et maires séparés uniquement par la rivière la Coise. Ici, l’intercommunalité va de soi au service du Pays de Saint-Galmier et… de l’eau de Badoit. En 2015, Saint-Galmier et Chamboeuf accueilleront les 600 participants au Congrès mondial des roses qui aura lieu à Lyon en hommage au célèbre rosiériste Antoine Meilland, né à Chamboeuf.
Sainte-Colombe-en-Auxois (Côte-d’Or).
Thérèse Flacelière, Maire
21 pour 55
Sainte-Colombe-en-Auxois (55 habitants) est sans doute la plus petite commune de France à s’être dotée d’un Agenda 21 du développement durable. Pas moins de 60 actions organisées autour de cinq finalités sont engagées. Deux ans après son approbation, 80 % du programme est réalisé. Rénovation du bâtiment communal, chaufferie bois, création de logement social, animation pédagogique pour les enfants, mobilisation des habitants, des expositions… Sainte-Colombe-en-Auxois a tout d’une grande !
Sainte-Maxime (Var).
Vincent Morisse, Maire
Lutte durable contre les inondations
Ici le développement durable est une constante : retraitement des eaux pour l’irrigation des espaces verts, centrale photovoltaïque, transports en commun… Les élus ont voulu imprimer cette démarche au traitement des causes des grandes inondations subies en 2009 et 2010. Fini les réparations pour « maquiller » les conséquences, place aux aménagements durables et à la sécurité des habitants. Au programme : connaissance du risque, surveillance, prévention et alerte, ralentissement dynamique des eaux et travaux de protection.
Sytevom (Haute-Saône).
Franck Tisserand, Président
Le meilleur déchet…
… est celui que l’on ne produit pas ! Le Syndicat mixte pour le transfert, l’élimination et la valorisation des ordures ménagères (SYTEVOM) a engagé une politique de réduction des déchets à la source. En quatre ans, les apports d’ordures ménagères ont baissé de 30 % et le gisement total des déchets à traiter est passé de 565 à 527 kg par habitant et par an, soit une réduction de près de 10 000 tonnes ! CQFD, c’est possible.
Tarascon (Bouches-du-Rhône).
Charles Fabre, Maire
La gestion intégrée des risques
A Tarascon, la gestion des risques majeurs est intégrée à l’organisation au quotidien. Le Plan Communal de Sauvegarde, conjugué avec les nouvelles technologies, permet une mutualisation des connaissances en matière de sécurité civile. Transversalité et communication en temps réel entre les différents acteurs et les décisionnaires, sont les clés de cet unique « Living Lab » de gestion durable des risques.
Terres du Sud habitat (Var).
Joël Canapa, Directeur général
Au service du mieux vivre ensemble
Cet Office Public de l’habitat réalise un des plus importants programmes de rénovation urbaine en France. Démolitions-reconstructions de 800 logements, réhabilitation de 2 300 logements, résidentialisation de quartiers, aménagement des espaces publics, création d’équipements publics. Point fort : le dialogue tant avec les partenaires institutionnels que les locataires afin d’offrir un habitat et des services de qualité.
Vitry-le-François (Marne).
Jean-Pierre Bouquet, Maire
L’efficacité énergétique
Une démarche qualité approfondie pour la promotion de l’efficacité énergétique a été engagée dans le cadre d’un protocole d’accord avec EDF. Outre des concours financiers et une expertise, la sensibilisation de l’ensemble des acteurs de la commune est conduite à grande échelle, y compris auprès des élèves. Les bénéfices sont visibles dans les gestes de chacun. Le cas Vitry-le-François est utilisé dans les formations internes chez EDF et dans les publicités du groupe.
Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
André Santini, Député, Maire
L’éco-quartier numérique du Fort
Dans l’emprise d’un ancien Fort militaire, la ville réalise un éco-quartier numérique, qui pour une fois aura une guerre
d’avance ! Technologie numérique et développement durable se conjuguent pour proposer des logements et des équipements d’une nouvelle génération. 70 % des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire seront assurés par des énergies renouvelables, notamment géothermique, les déchets sont collectés par un réseau pneumatique et dans chaque appartement un écran tactile permet le pilotage sur-mesure du confort, de la sécurité et du suivi des consommations.
Yssingeaux (Haute-Loire).
Bernard Gallot, Maire
L’énergie bois chauffe la ville
La commune a créé de toute pièce le plus important réseau de chaleur urbain du département, à partir de l’énergie qu’est le bois. Au service des équipements publics et des usagers privés, il apporte un véritable confort en toute sécurité et fiabilité, tout en valorisant la filière bois-énergie et permettant de créer huit emplois locaux.
ENTREPRISES
Alstom.
L’environnement pour moteur
Chez Alstom, la préoccupation de l’environnement est un des moteurs de l’activité. Les technologies les plus innovantes en matière d’infrastructures, de transmission ou de transport ferroviaire, sont proposées à ses clients dans plus d’une centaine de pays. Outre sa charte éthique qui intègre cet aspect, le groupe s’assigne cinq objectifs pour limiter l’impact environnemental de ses propres activités. Une action prolongée par la Fondation d’entreprise Alstom qui finance des actions dans ce domaine.
Franprix, Ports de Paris, Norbert Dentressangle, Voies Navigables de France, Terminaux de Seine
Depuis août 2012, l’enseigne Franprix (Groupe Casino) et ses partenaires livrent par la Marne et la Seine des produits dans une centaine de magasins au cœur de Paris et de Boulogne-Billancourt. Ce mode de livraison inédit dans le secteur de la distribution alimentaire est pionnier. Chaque jour, 20 km sont parcourus de Bonneuil-sur-Marne (94) au Port de la Bourdonnais à Paris (7ème). La ville de Paris et la Région Ile-de-France ont encouragé cette démarche qui économisera chaque année
450 000 km routiers et la circulation de 3 874 camions !
Marianne d’Or Développement Durable
avec ECO-EMBALLAGES
Association les Eco Maires.
Guy Geffroy, Député-maire de Combs-la-Ville (Seine-et-Marne)
Créée voici 23 ans, l’association des Eco Maires est devenue le premier réseau national d’élus mobilisés sur les problématiques environnementales et du développement durable. 1 900 communes et intercommunalités agissent ainsi de concert au service de la protection durable de l’environnement.
Pernod-Ricard
Pierre Pringuet, Directeur général
La contribution de Pernod-Ricard au Développement Durable s’exprime à travers ses engagements de responsablitité
Sociétable au sens de la norme ISO 26000.
Un engagement pionnier et historique.
|