Le Palmarès 2010
Bernard Béguin, président du Syndicat intercommunal du Murois (Rhône),
Jean-Pierre Jourdain, maire de Saint-Bonnet-de-Mure,
Christiane Guicherd, maire de Saint-Laurent-de-Mure
Une ‘interco’ inoxydable !
Confronté à la rénovation de sa piscine, le syndicat a été le premier en France à miser sur des bassins en acier inoxydable. Depuis, il est régulièrement visité par des élus et une cinquantaine d’établissements ont retenu cette technologie innovante, qui limite les coûts de fonctionnement (étanchéité, économie d’énergie, arrêts d’exploitation plus courts, moins de risques de blessures des utilisateurs, meilleure qualité de l’eau). Un système original de traitement de l’air qui assure la déshumidification et piège les trichlorures d’azote, ainsi qu’un système de filtration de l’eau, une isolation phonique poussée et un système de sécurité électronique anti-noyades complètent ce bijou d’innovations.
www.simurois.fr
Yvon Bonnot, maire de Perros-Guirec (Côtes-d’Armor),
président de l’Association Nationale des Elus du Littoral
La carte de l’eau
Perros-Guirec a décidé de miser sur la qualité de l’eau. Laboratoire communal complémentaire pour surveiller et informer en temps réel sur les eaux de baignade, construction d’une usine de traitement de l’eau potable, mise aux normes de l’ensemble du système d’assainissement et réorganisation des services pour une propreté maximum de la ville (de la collecte sélective aux cendriers de poche sur la plage).
www.perros-guirec.com
Gérard Charasse, député, maire honoraire du Vernet (Allier)
Un chantier démocratique
Elu pour la première fois dans une commune de 1 000 habitants en 1977, Gérard Charasse a voulu piloter son action en s’appuyant sur une vie locale démocratique vivante. Des réunions tous les deux mois ouvertes à tous, des ateliers de créativité ont donné naissance à de multiples initiatives économiques et associatives et même à des vocations politiques. Le député et conseiller général en a retiré des enseignements qui lui servent dans l’exercice de ses autres responsabilités. Un exemple suivi par de nombreux maires honoraires. Comme dit le dicton… « Maire un jour, maire toujours ! »
www.commune-le-vernet.com
Frédéric Cuvillier, député, maire de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Boulogne, vraiment « sur mer » pour tous !
Après-guerre 23 barres d’immeubles furent construites dans le quartier de « Transition »… Un quartier connu depuis pour sa vétusté et la précarité de ses habitants. Aujourd’hui, dans le cadre d’une procédure ANRU, 90 % des habitations du quartier ont été rasées et plus 600 logements sont prévus. Des logements sociaux neufs, en petits collectifs et en maisons individuelles, sont sortis de terre avec vue sur la mer. Les équipements publics flambants neufs accompagnent le mouvement de rénovation qui sera achevée en 2012. La « rénovation » ne porte pas que sur le bâti, mais concerne également les politiques locales pour l’emploi, la scolarité, la santé, le sport et la culture.
www.ville-boulogne-sur-mer.fr
Geneviève Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan (Landes)
La démocratie locale au quotidien
Rapprocher les citoyens de l’activité municipale est une nécessité pour l’équipe de Geneviève Darrieussecq. Neuf conseils de quartier autonomes, responsables d’un budget, quadrillent la ville. Transparence des décisions (attributions de logements, places en crèches, subventions aux associations…), concertations préalables sur les grands projets (3 000 réponses à chaque fois), concertations pour tout projet d’aménagement, « rendez-vous citoyens » du maire sur le terrain deux fois par mois, numéro vert « allo mairie », guichet unique, e-administration, conseils municipaux en direct sur Internet, tout est bon pour donner vie à la démocratie locale au quotidien.
www.montdemarsan.fr
François de Canson, maire de La Londe – Les Maures (Var)
Le développement durable au pas de sa porte
Opération « Marchons vers l’école », potager dans les écoles, restructuration du Jardin des Oliviers, obtention d’une troisième fleur, outils de communication éco-responsables, panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux, manifestation publique « Nature en fête », la municipalité s’engage dans toutes les directions pour améliorer le cadre de vie des habitants, mais surtout promouvoir des nouveaux comportements éco-citoyens.
www.ville-lalondelesmaures.fr
François Deluga, député, maire du Teich (Gironde), président du CNFPT
La ville choisie par la Nature
Le Teich bénéficie des atouts du bassin d’Arcachon, mais aussi de nombreuses initiatives et d’une stratégie de développement local, qui en fait la ville choisie par la nature pour promouvoir l’écotourisme. Parc ornithologique, Maison de la Nature, résidence de tourisme, sentiers, digues, boutique de l’oiseau, en font aujourd’hui un des grands pôles structurants du bassin, de l’Aquitaine et du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Processus constant de longue haleine, l’écotourisme – version Le Teich – repose sur l’implication des habitants, des acteurs sociaux et culturels et même des usagers.
www.parc-landes-de-gascogne.fr
www.parc-ornithologique-du-teich.com
Jacques Fraisse, maire de Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée)
Un Ludobus au coin de la rue
Le conseil municipal des enfants a vu juste ; dans une commune de 50 km2 et de 13 km de côte… le service public doit se rapprocher des usagers… surtout s’ils sont des enfants ! Réponse : la mise en place d’un Ludobus dans un ancien bus londonien. En haut : jeux pour tous les âges et stockage, en bas : espace lecture, détente, accès Internet et espace de rangement pour le mobilier extérieur. Lieu de convivialité et d’échanges, le Ludobus est devenu aussi un lieu d’information et d’accompagnement des familles, qui a permis de créer des liens avec de nouveaux publics.
www.sainthilairederiez.fr
Jérôme Gaumet, maire de Pionsat (Puy-de-Dôme)
Mobilisation pour l’emploi en zone rurale
Face aux assauts de la désertification économique, la municipalité de Pionsat se bat pour la création d’emplois (réhabilitation de la maison de retraite, relance du commerce local, implantation d’un supermarché, d’un Centre éducatif fermé…). Les premiers résultats sont là. Le secret : une mobilisation générale des élus, des fonctionnaires, des bénévoles, autour de projets partagés.
mairie.pionsat.63@wanadoo.fr
Eric Gay, maire du Mont-Dore (Nouvelle-Calédonie)
Pédagogie environnementale
Entre Nouméa et les sites de production de nickel, le développement passe par l’innovation. Mais pas n’importe quel développement. La commune du Mont-Dore mise sur la protection de l’environnement et le développement durable. Les initiatives foisonnent, mais le fleuron est la réalisation d’une « Maison pédagogique environnementale » en direction de la jeunesse et d’un large public. Objectif : former à la protection des milieux sensibles, au tri sélectif et à l’usage économe des énergies. Ouverture en août 2011.
www.mont-dore.nc
Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil général du Puy-de-Dôme
Protéger et valoriser la Chaîne des Puys
En juin 2012, le futur « Panoramique des Dômes » - un train électrique à crémaillère – remplacera les 50 000 voitures et 7 000 cars qui gravissent le Puy de Dôme chaque année. C’est le fleuron de la politique du Conseil général en faveur de l’opération Grand site du Puy de Dôme, qui permettra d’économiser 5 200 tonnes de CO2. En lieu et place de l’actuelle route, avec gare enterrée et suppression du parking sommital, le célèbre volcan retrouvera sa configuration naturelle.
www.puydedome.fr
Jacques Hamelin, maire de Digulleville (Manche)
Un gîte phare
Cette commune de 297 habitants est typique du terroir de La Hague au Nord-Ouest de la Manche. Il a fallu une détermination hors du commun de la municipalité pour transformer en gîte touristique un sémaphore désaffecté bâti par la Marine Nationale en 1860. Ce superbe témoignage de l’architecture maritime concentrait en effet toutes les contraintes, de la loi littorale à la détection du plomb, des règles architecturales à l’accueil du public… Le résultat est exceptionnel et respectueux du site tout aussi exceptionnel de La Hague.
www.digulleville.fr
Yves Jégo, député, maire de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne)
Une Maison pour la Seine
Etablissement unique sur les 800 km du cours de la Seine, au confluent de la Seine et de l’Yonne dans un lieu où subsiste le logis d’une forteresse médiévale, le projet de Maison de la Seine combine une restauration patrimoniale de grande ampleur et la création d’un équipement touristique innovant. Faune, flore, batellerie et arts inspireront les axes scénographiques et muséographiques. Situé à la jonction entre ville basse et ville haute, cet équipement marquera le renouveau de l’hypercentre de la commune. Un partenariat avec 8 grands groupes privés qui soutiennent ce projet vient d’être signé.
www.ville-montereau77.fr
Jacques Kossowski, député, maire de Courbevoie (Hauts-de-Seine)
Assurer la garantie des soins aux plus modestes
Face à la fermeture d’un dispensaire - centre médical géré par une association depuis les années 30, la mairie a réussi à faire reprendre le plateau technique et les prestations par le Centre hospitalier de Courbevoie-Neuilly. La continuité de l’accès aux soins et les garanties sociales des patients, en particulier des plus modestes, ont été préservés.
www.ville-courbevoie.fr
Noël Mamère, député, maire de Bègles (Gironde)
Pas de clause d’insertion sociale, pas de marché !
La ville de Bègles conditionne depuis six ans l’obtention des marchés de travaux et de services de la ville, au respect d’un volet insertion sociale en faveur des demandeurs d’emplois de son territoire. Comment ? Soit par embauches directes, soit en sous-traitant une partie à une entreprise d’insertion, soit en faisant appel aux services d’entreprises, d’associations ou de groupements pour l’insertion et la qualification.
www.mairie-begles.fr
Gilbert Meyer, maire de Colmar (Haut-Rhin)
Haro aux émissions de gaz à effet de serre
A Colmar, la Charte de l’écologie urbaine date de 1996 et l’Agenda 21 de la ville est opérationnel depuis un an. 40 actions concrètes sont lancées. Le 17 mai 2010 a été signée la Convention des maires pour une énergie locale durable, pour aller plus loin dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Douze actions phares de l’Agenda 21 portent déjà leurs fruits, parmi celles-ci : les incitations aux particuliers pour réaliser des travaux d’économies d’énergie, l’Observatoire de la nature pour sensibiliser le public à la préservation de l’environnement et la construction d’une chaufferie bois-énergie pour 16 000 logements.
www.colmar.fr
Jean-Jacques Padovani, maire de San Martino di Lota (Haute-Corse)
Des logements sociaux au pays
San Martino di Lota (3 000 habitants), village de Haute-Corse entre mer et montagne, de 0 à 500 mètres, n’est pas astreint au respect du pourcentage de logements sociaux fixé par la loi SRU. Pourtant, Monsieur le maire a inauguré la semaine dernière 25 logements sociaux en zone rurale à flanc de montagne. Les logements d’Acqua-Alta sont répartis en six bâtiments, chacun avec son entrée individuelle. « Je les ramène chez eux », dit le maire tout fier en parlant des enfants du pays qui peuvent enfin habiter dans leur village.
www.san-martino-di-lota.fr
Jacques Pecquery, maire Gamaches (Somme)
Mettre à disposition du village les clés du XXIème siècle
Il manquait quelque chose à Gamaches, entre l’église classée et les vestiges d’un château féodal, entre zone d’activité et camping… ce sera la « Médiathèque Jean Ferrat » ! Le très haut débit entre dans le corps de ferme, le cultuel de la chapelle du château fait place au culturel… Grâce aux financements croisés de l’Etat, du Conseil régional, du Conseil général et même de la cagnotte du député Maxime Gremetz, bibliothèque, espace informatique, conférences, expositions, projections, animations, la vallée de la Bresle entre de plain-pied dans le nouveau siècle.
www.mairie-gamaches.fr
Pascal Perrin, maire de la Chaise-Dieu (Haute-Loire)
Jacques Barrot, président du Festival,
Jean-Michel Mathé, directeur du Festival
Un Festival en pleine Renaissance
C’est au cœur d’une enseigne de la grande distribution clermontoise que le directeur du Festival de la Chaise-Dieu, Jean-Michel Mathé, a présenté le programme d’un 44ème festival « en transformation profonde ». Plus d’un tiers des concerts seront donnés hors des murs de l’abbatiale Saint-Robert. Un nouvel auditorium, dédié à Georges Cziffra, initiateur de ce festival de musique sacrée, sera inauguré et plusieurs concerts sont programmés dans d’autres villes du département et du Puy-de-Dôme. Au total, une soixantaine de concerts sont prévus entre le 18 et le 29 août, dont une quinzaine gratuits. Cette commune de 810 habitants s’apprête à accueillir environ 27 000 spectateurs.
www.chaise-dieu.com
Jean-Marc Roubaud, député, maire de Villeneuve-Lèz-Avignon (Gard)
Résoudre la quadrature budgétaire
Héritier d’une gestion financière dégradée en 1995, Jean-Marc Roubaud et ses équipes successives ont mis en place une stratégie au long cours pour résoudre la quadrature budgétaire : assainir les finances communales et offrir aux administrés les services à la hauteur de leurs aspirations. Maîtrise des coûts, gestion active de la dette, fiscalité contenue et programme d’investissement important ont permis en 15 ans de sortir du rouge… et d’obtenir le quitus de la Chambre Régionale des Comptes.
www.villeneuvelesavignon.fr
Michel Rouquette, maire de Lacalm (Aveyron)
Faire rebondir l’Aubrac !
Pilier du trampoline français depuis 30 ans, Michel Rouquette a mis son dynamisme et son professionnalisme au service de sa commune de 217 habitants sur les hauteurs de l’Aveyron, à la jonction de trois départements. Qu’on en juge : Fête des « Forces de l’Aubrac », foire ancestrale et traditionnelle de la race Aubrac, mise en place d’un réseau de 27 écoles, contribution au projet de Parc naturel régional de l’Aubrac, création d’un circuit « Art et détente » avec la Communauté de communes de l’Argence, à vocation pédagogique sur le thème de la protection de l’environnement humain et naturel. Sa formule magique : s’appuyer sur les lieux et les événements « générateurs d’énergies communales positives » et les brancher sur les réseaux d’aujourd’hui.
www.lacalm.fr
Henri Roy, maire de Neuvic-d’Ussel (Corrèze)
La pédagogie et la recherche au service de l’environnement
Capitale nationale des coqs de pêche et patrie d’Henri Queuille, Neuvic-d’Ussel cultive sa vocation de cité de l’environnement. Un Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, créé en 1978, une Maison de l’Eau et de la Pêche (MEP), créée en 1995, offrent à tous les publics (scolaires, étudiants, touristes, chercheurs, particuliers, associations, collectivités…) des centres de ressources sur l’environnement. Le laboratoire de la MEP, lié au CNRS accueille des doctorants, et le lycée agricole s’est spécialisé comme pôle d’excellence des métiers de la nature et organisateur d’un festival de la biodiversité.
Tél. : 05 55 95 80 16
Michel Sapin, député, maire d’Argenton-sur-Creuse (Indre)
Mettre en scène la nature au cœur de la ville
Depuis 1925, le site des Marais et de la Grenouille accueille au gré des besoins la plupart des activités liées aux sports, à la détente et à la promenade, mais sans grande cohérence. Depuis 2005, la municipalité a engagé la valorisation de ce vaste ensemble au cœur de la ville. Après le centre aquatique, deux nouveaux pôles sportifs, dont un gymnase, et des aménagements extérieurs compléteront ce vaste ensemble. Attenants, les jardins de la Grenouille sont un lieu de promenade, une curiosité paysagère, mais aussi un moyen de résoudre l’évacuation des eaux pluviales lors des crues.
www.cc-argenton.fr
www.ot-argenton-sur-creuse.fr
Michèle Tabarot, députée, maire du Cannet (Alpes-Maritimes)
Sur les pas de Bonnard
Le grand peintre Pierre Bonnard a vécu au Cannet où il est enterré et la ville conserve sa villa. Sujet de grandes expositions récentes et présent dans les plus grands musées, Pierre Bonnard n’avait pas de musée spécifiquement dédié à son œuvre. C’est le défi culturel que relève le Cannet, avec l’inauguration du Musée Bonnard en juin 2011 et d’un circuit qui permet de découvrir les paysages qui l’ont inspiré. L’Etat et le mécénat privé contribuent à l’acquisition des tableaux. Un projet conçu comme partie prenante du développement local, qui connaît déjà de premières retombées, comme l’installation d’un restaurant étoilé « l’Archange » où officie le chef Bruno Oger.
www.lecannet.fr
Alain Vasselle, sénateur, maire d’Oursel-Maison (Oise)
Accueillir le handicap
Cette petite commune de l’Oise accueille et soutien un foyer géré par l’ADAPEI de l’Oise, spécialisé dans l’habitat en longs séjours de personnes intellectuellement déficientes. Une présence qui a amené le sénateur-maire à s’investir sur la question du handicap.
Tél. : 03 44 46 92 40
-----------------------------------
Marianne d’Or d’honneur
Pascal Babouot, maire de Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne)
Pierre Mazeaud, président de la Fondation Charles-de-Gaulle
Honorer le Premier des Français
En ce 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 et 65ème anniversaire de la Libération, comment ne pas honorer la ville du Général de Gaulle, qui lui reste si fidèle ? Entre la grande croix de Lorraine qui domine le paysage et le Mémorial Charles de Gaulle inauguré en 2008, la ville perpétue le souvenir du chef de la France Libre et du premier Président de la Vème République. Elle fait aussi œuvre historique et pédagogique, en liaison avec la Fondation Charles de Gaulle.
www.colombey-les-deux-eglises.com
www.memorial-charlesdegaulle.fr
www.charles-de-gaulle.org (site de la Fondation Charles de Gaulle)
Anne Laperrouze, maire de Puylaurens (Tarn)
Marianne, fille de Puylaurens
C’est dans cette petite ville occitane qu’en 1792, un chansonnier local, Guillaume Lavabre, écrivit « La garisou de Marianno » (La guérison de Marianne), première occurrence de ce prénom pour désigner la République. Depuis que ce fait a été établi, la commune fête Marianne à chaque occasion : commémorations, colloques, expositions… Les mariés reçoivent un buste de Marianne, chaque année la municipalité décerne des Mariannes aux associations et personnalités puylaurentaises. A l’étude : la réalisation d’un espace consacré à Marianne et à l’histoire de la République.
www.puylaurens.fr
|