Palmarès des Marianne d’Or 2010
du Développement durable

 

Althen-des-Paluds (Vaucluse)
Lucien Stanzione, maire

Conseil régional Midi-Pyrénées
Martin Malvy, président de la région

Communauté urbaine de Bordeaux (Gironde)
Vincent Feltesse, président

Déols (Indre)
Michel Blondeau, maire

Deauville (Calvados)
Philippe Augier, maire

Evian (Haute-Savoie)
Marc Francina, député, maire

Grenoble (Isère)
Michel Destot, député, maire

Le Revest-les-Eaux (Var)
Ange Musso, maire

Levallois-Perret (Hauts-de-Seine)
Patrick Balkany, député, maire

L’Isle-Adam (Val-d’Oise)
Axel Poniatowski, député, maire

Locminé (Morbihan)
Grégoire Super, maire

Mandelieu-La Napoule (Alpes-Maritimes)
Henri Leroy, maire

Montlaur (Aveyron)
Francis Castan, maire

Richelieu (Indre-et-Loire)
Hervé Novelli, maire

Saül (Guyane)
Hermann Charlotte, maire

Saint-Avold (Moselle)
André Wojciechowski, député, maire

Saint-Genest-Malifaux (Loire)
Daniel Mandon, maire

Saint-Quentin (Aisne)
Xavier Bertrand, maire

Saint-Yrieix (Haute-Vienne)
Daniel Boisserie, député, maire

Communauté de communes
de la Cévenne des Hauts Gardons
Sainte-Croix Vallée française (Lozère)
Hubert Pfister, président

Le Thuit-Signol (Eure)
Daniel Leho, maire

Conseil général du Var
Horace Lanfranchi, président

Vesoul (Haute-Saône)
Alain Joyandet, maire

Marianne d’Honneur

Paris
Bertrand Delanoë, maire

Le Havre (Seine-Maritime)
Antoine Rufenacht, ancien maire

 

Marianne Monde rural :

Saint-Amant-Roche-Savine (Puy-de-Dôme)
André Chassaigne, député, ancien maire

Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques)
Jean Lassalle, député, maire

 

Marianne Institutions :

Voies Navigables de France
Alain Gest, député, président de VNF

Franprix
Jean-Michel Duhamel, président de Franprix

 

Remise du ruban d’honneur
de la Fondation 30 Millions d’Amis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A suivre
le détail
du palmarès
...

 

Haut de page >>

Détail du palmarès

Althen-des-Paluds (Vaucluse)

L’écologie à l’échelle humaine
Lucien Stanzione, maire

Une petite commune de 2 500 habitants, proche du Lubéron, agit avec persévérance et dans la discrétion au service du développement local et de la protection de l’environnement. A son échelle, la palette est complète : tri sélectif dans le cadre intercommunal, soutien à l’utilisation de composteurs individuels, électricité photovoltaïque dans les écoles, changement de l’éclairage urbain, soutien aux associations, organisation de conférences sur les thèmes écologiques. Une action constamment menée en concertation avec les habitants, les associations, les commissions extra-municipales et sur le terrain dans les quartiers.

 

Conseil régional Midi-Pyrénées

Mobiliser les fonds européens
Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées

Un dispositif unique en France. La région Midi-Pyrénées et la Banque européenne d’investissement (BEI) engagent 700 millions d’euros de prêts bonifiés pour les énergies renouvelables. Premiers projets : produire de l’électricité par des centrales photovoltaïques, des installations éoliennes et de méthanisation ou encore rénover les bâtiments publics et privés en vue de réduire d’au moins 20 % les consommations énergétiques.

 

Communauté urbaine de Bordeaux (Gironde)

L’eau, enjeu citoyen
Vincent Feltesse, président

Dans l’agglomération bordelaise, l’eau et l’assainissement sont actuellement au cœur de l’actualité avec une démarche innovante de participation et de consultation citoyenne. Chacun doit être éclairé sur l’ensemble du cycle de l’eau et le rôle qu’il doit y jouer. L’avenir de la relation entre la collectivité et son délégataire est en jeu. Gestion de l’eau durable et solidaire revue également avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne, avec l’ADEM et l’Etat. Et pour faire bonne mesure, solidarité internationale de la CUB et de la Lyonnaise des Eaux avec 7 associations humanitaires œuvrant pour l’accès à l’eau potable dans trois pays d’Afrique subsaharienne.

 

Deauville (Calvados)

On n’a pas tous les jours 150 ans !
Philippe Augier, maire

Vous avez dit « durable » ? En 2010, Deauville a 150 ans. Ville à la fois résidentielle et touristique, Deauville a souhaité fêter chaque jour cet événement au fil de l’année pour promouvoir l’attractivité de la ville et renforcer la synergie entre développement touristique et développement durable, en impliquant fortement les résidants. Objectifs : initier de nouveaux modes pour vivre la ville et promouvoir un tourisme responsable
et créer un nouveau mode relationnel entre l’identité d’une ville et les besoins des habitants et des visiteurs.

 

Déols (Indre)

La carte jeune
Michel Blondeau, maire

L’axe n°1 de l’Agenda 21 de Déols donne la priorité aux jeunes, en particulier ceux de 16 à 25 ans, qui sont les acteurs du développement durable de demain. Dans le même temps, a été arrêté un nouveau plan de gestion pour les prairies des Chènevières pour six ans.
Objectifs : protéger la biodiversité et les zones humides, restauration de mares, interface avec le public, gestion d’un troupeau de chevaux… en liaison avec le Conservatoire du patrimoine naturel de la région Centre.

 

Evian (Haute-Savoie)

La ville où la nature coule de source
Marc Francina, député, maire

Depuis dix ans, Evian développe une politique de réduction de son impact sur l’environnement afin de protéger la pureté de son eau minérale naturelle. L’impluvium d’Evian a ainsi été classé en zone « Ramsar », c'est-à-dire site essentiel en zone humide d’importance internationale pour le maintien de la biodiversité. Bien d’autres initiatives illustrent la politique de développement durable de la ville : Centre culturel et de congrès HQE, jardin du Pré curieux labellisé « remarquable », restauration d’un funiculaire, le « petit métro ». La préservation du patrimoine naturel s’inscrit dans une politique globale visant à atteindre la neutralité carbone dès la fin 2011.

 

Grenoble (Isère)

La ville dans la ville
Michel Destot, député, maire

Un écoquartier avant l’heure, le prototype réussi du Grenelle de l’environnement, à Grenoble le nouveau quartier de Bonne réinvente la ville. Pas facile à l’origine dans une ville aussi dense. Première chance, l’abandon par l’armée d’une caserne de 8,5 hectares au cœur de la ville. Deuxième chance, l’exigence municipale d’un quartier vivant –même la nuit- mixte, économe et durable. On y trouve 900 logements à basse consommation d’énergie, dont 40 % sociaux, 200 logements étudiants, 4 000 m2 de bureaux, un centre commercial, des hôtels, des cinémas, des activités culturelles et de loisirs et un parc de 3,5 hectares. Tout cela desservi par le tram avec vue sur le Vercors et Belledonne et une consommation d’énergie divisée par deux.

 

Le Revest-les-Eaux (Var)

La ville - énergie
Ange Musso, maire

Un parc de 35 hectares de panneaux voltaïques qui économise 10 000 tonnes de rejet de CO2 par an, une réorganisation des plantations misant sur la végétation méditerranéenne peu consommatrice d’eau, la réutilisation des sources d’eau et la récupération des eaux de pluie dans tous les nouveaux immeubles, une pelouse du stade artificielle en produits recyclés. A Revest-les-Eaux, toutes les politiques municipales concourent à utiliser de nouvelles sources d’énergie et à avoir une consommation économe et responsable.

 

Levallois-Perret (Hauts-de-Seine)

Levallois réinvente l’eau chaude
Patrick Balkany, député, maire

Une première en France, le système « Degrés Bleus » mis au point par la Lyonnaise des Eaux, permet d’utiliser la chaleur du réseau d’assainissement en la transformant en énergie pour maintenir la température des bassins du Centre aquatique. Résultat, la consommation d’énergie a diminué de 24 % et les émissions de gaz à effet de serre de 66 %. Plusieurs dizaines de collectivités sont intéressées… même l’Elysée envisage d’adopter un système similaire.

 

L’Isle-Adam (Val-d’Oise)

L’autre Paris – Plage
Axel Poniatowski, député, maire

Ce n’est pas parce que la mer n’est pas là, que l’on n’a pas droit à la plage ! Avec ses trois hectares, la plage de l’Isle-Adam est la plus grande plage fluviale de France. Sable, plongeoirs, toboggans, barques, équipements sportifs, structures gonflables, chaises longues et cabines d’époque donnent vraiment l’illusion d’être à la mer… aux portes de Paris !

 

Locminé (Morbihan)

Un pôle d’énergies renouvelables
Grégoire Super, maire

Quand un projet de territoire croise la logique du développement durable. Locminé entend générer un pôle énergie de référence pour la Bretagne. Deux projets sont à l’étude dans le cadre d’un schéma énergétique complet qui permettra de produire de l’électricité, de l’eau chaude et de la vapeur. Une unité de méthanisation ou « Unité de biomasse » en synergie avec une chaudière bois. La première structure pourra accepter les déchets verts, les matières issues des exploitations agricoles et industrielles. Ce pôle énergie fournira chaleur et électricité aux équipements publics.

 

Mandelieu-La Napoule (Alpes-Maritimes)

Un Agenda 21 sous veille citoyenne
Henri Leroy, maire

La capitale du mimosa, entourée de cinq parcs naturels, a conçu son Agenda 21 en misant sur la concertation et la mobilisation citoyenne. Outre la haute exigence des 187 actions, un suivi permanent est assuré pour les faire évoluer. Maison des quartiers, brigade de l’environnement, indicateurs de suivi, baromètre, réunions publiques, ateliers, grille d’analyse, les outils sont multiples pour la veille citoyenne.

 

Montlaur (Aveyron)

L’écologie, c’est la démocratie participative
Francis Castan, maire

Montlaur (687 habitants) est un espace naturel sensible. Comment mieux le protéger tout en permettant l’épanouissement des habitants et des visiteurs ? Le mieux c’est de leur demander. La population et tous les acteurs du territoire –sans oublier les enfants- ont été conviés à réfléchir à l’avenir du pays. Eau, rivière, agriculture, sentiers, patrimoine, économie du Roquefort, tout a été passé au crible. L’avenir ne se décrète pas, les habitants sont les meilleurs avocats de leur cadre de vie… à condition de reconnaître leur rôle d’acteur du territoire.

 

Richelieu (Indre-et-Loire)

Cardinal, nous voilà !
Hervé Novelli, député, maire

Une ville-château préfigurant Versailles. La ville créée ex nihilo au XVIIème siècle par le cardinal de Richelieu avait un peu perdu le fil de l’histoire. Son œuvre urbaine retrouve enfin toute sa dimension dans le cadre d’un espace musée ludique et interactif, irrigué de nouvelles technologies. Cet hommage au passé s’intègre dans un projet plus vaste de développement de l’offre touristique du Val de Loire.

 

Saül (Guyane)

La forêt amazonienne sous surveillance
Hermann Charlotte, maire

Saül se situe au cœur de la forêt amazonienne, à 180 km au sud de Cayenne. Caractéristiques locales, la propreté, un sentiment de liberté, la gentillesse des habitants et une alimentation électrique presque à 100 % photovoltaïque. Mais la plus importante forêt tropicale primaire au monde est menacée par le réchauffement climatique et la déforestation. Dans le cadre du Parc national amazonien, afin de surveiller et protéger un écosystème exceptionnel, des scientifiques se relaient sur le terrain, aidés par des systèmes spatiaux d’observation et de télédétection.

 

Saint-Avold (Moselle)

La ville de l’écomobilité
André Wojciechowski, député, maire

Saint-Avold joue la carte de la mobilité. Une Maison de la mobilité offre des services et conseille les habitants (location de vélos électriques, bilan carbone…), les nouveaux bus sont à haut niveau de services et roulent au biocarburant (moins 40 % de CO2), et le Plan de Déplacement Urbain des salariés de la ville limite les déplacements (abonnement bus à 50 %, priorité pour le stationnement des covoitureurs, vélos électriques...). Toute une politique qui se veut visible et séduisante que complètent les efforts en matière de fleurissement et une gestion différenciée des espaces verts.

 

Saint-Genest-Malifaux (Loire)

La ruralité moderne
Daniel Mandon, maire

Altitude : 1000 mètres, habitants : 3000, superficie : 4 800 hectares. Selon un schéma conçu dans les années 1960, paysagistes et urbanistes dessinent progressivement un développement durable très concret au sein de cet écrin de verdure. Bois, pierre et énergie solaire sont devenus les références. Plus de 100 installations solaires privées sont opérationnelles, qui complètent les installations publiques. Gestion de l’eau, politique foncière, plantation massive d’arbres, respect de la biodiversité caractérisent cet « Agenda 21 local », mis en place bien avant la lettre. Prochaine étape, un jardin botanique au cœur du Parc Naturel du Pilat.

 

Saint-Quentin (Aisne)

L’écosystème au cœur
Xavier Bertrand, ministre du travail, maire

Saint-Quentin et sa Communauté d’agglomération disposent d’un écosystème privilégié avec une réserve naturelle de 50 hectares – le Parc de l’Isle - en cœur de ville axé sur la biodiversité alliant des pôles flore, faune et minéral. Un maillage vert de sentiers relie la petite ceinture périurbaine à la grande ceinture à la frontière de l’ensemble intercommunal. Ecomusée, maison de la nature, fermette, maison du marais donnent une dimension pédagogique au service de la santé environnementale et de l’écologie humaine.

 

Saint-Yrieix (Haute-Vienne)

Miser sur les matériaux du pays
Daniel Boisserie, député, maire

Pas facile dans une ville en partie classée et inscrite, avec un secteur sauvegardé de traiter le quartier ancien de la Collégiale sur pas moins de 11 000 m2. L’objectif n’était pas de le figer dans le passé, mais de restituer une cité dynamisée et faire renaître le quartier. Un choix fort a été de miser sur un matériau local, la pierre de Saint-Yrieix, y compris dans les granulats du béton, mais aussi de manière inédite en l’utilisant en bloc pavé sur son épaisseur et posée à l’ancienne. Résultat, tout en redécouvrant la cité médiévale, de nouveaux projets porteurs d’avenir sont entrepris.

 

Communauté de communes de la Cévenne des Hauts – Gardons (Lozère)

Le développement durable au service de l’emploi
Hubert Pfister, président

La coopérative de fromagerie des Cévennes pollue avec le rejet du « petit lait » dans le Gardon. L’administration menace de fermeture un équipement qui emploie 16 personnes et fait vivre 28 exploitations agricoles. L’action de la Communauté de communes permet de préserver la propreté des eaux, de sauvegarder l’activité économique et de récupérer du biogaz, réalisant une économie d’environ 25 tonnes de propane.

 

Le Thuit-Signol (Eure)

Apprendre et jouer avec l’eau
Daniel Leho, maire, conseiller général

Ce petit village normand revient de loin. Grâce à la construction de logements, d’équipements publics et la renaissance de l’offre commerciale, la vie est revenue. Après le rachat d’un château, la mairie a décidé de réaliser dans son parc, une Maison de l’Eau pédagogique et ludique pour sensibiliser les visiteurs aux différentes problématiques de l’eau. De un à plusieurs jours, pour adultes et jeunes enfants, du pays Roumois à la planète, dans la maison et à l’extérieur, vous saurez tout sur les enjeux de l’eau aujourd’hui, sans oublier le grand jeu interactif sur l’ensemble des thématiques, conçu pour tous les publics.

 

Conseil général du Var

Tout le Var pour 2 euros !
Horace Lanfranchi, président

La meilleure façon de convaincre les Varois de délaisser leur voiture pour améliorer le cadre de vie, est de proposer une offre alternative de transports publics, accessible à tous, à faible tarification (« Tout le Var pour 2 euros ») et respectueuse de l’environnement. C’est l’objet du schéma départemental de déplacement adopté en 2007 et du nouveau réseau de transport VARLIB : maillage équilibré, rapidité, matériel renouvelé, adaptation permanente, billettique simplifiée… De nouvelles pistes sont à l’étude pour créer des transports en commun en site propre terrestre, mais aussi maritime.

 

Vesoul (Haute-Saône)

Trouver sa voie
Alain Joyandet, député, maire

Depuis toujours, la ville voulait supprimer un passage à niveau, verrou entre le nord et le sud de l’agglomération. Mais la configuration (voies ferrées, cadre urbanisé, carrefour routier, rivière) rendait l’opération difficile. C’est chose faite en relevant un défi technique, financier et administratif, tout en intégrant les exigences du développement durable. Puisque toute solution était impossible en surface, désormais les circulations voitures, cycles, piétons passent en dessous par des circulations distinctes. Un cadre paysager a permis une requalification complète du secteur. Merci les financements croisés avec 8 financeurs, laissant seulement 29 % de 6250 kilos-euros à la charge de la ville.

 

Haut de page >>

 

 

Marianne d’Honneur

 

Antoine Rufenacht, maire du Havre (Seine-Maritime) de 1995 à 2010

Le Maire de la mer

Les projets des architectes du Grand Paris nous ont rappelé la vision de Napoléon, Le Havre est bien le port de Paris. Si Antoine Rufenacht fut conseiller général, député, président du Conseil régional de Haute-Normandie, ministre, président de l’association nationale des élus du littoral, c’est bien en tant que maire et président de la Communauté d’agglomération havraise qu’il aura le plus marqué le territoire normand, jusqu’à faire classer la reconstruction d’après-guerre au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Ultime élégance, il a organisé sa succession à froid, en passant le relais en octobre dernier à son adjoint Edouard Philippe.

 

Bertrand Delanoë, maire de Paris

Le messager des maires du monde

Devant le 93ème Congrès des maires de France, le maire de Paris a délivré le message des maires du monde réunis à Mexico en novembre dans le cadre de l’organisation « Cités et gouvernements locaux unis » (CGLU), qu’il vient de présider pendant six ans. Les maires entendent prendre leur part à la réduction de la consommation énergétique et revoir les politiques de déplacement en ville. Application pratique à Paris : imaginer les berges de Seine demain, un projet majeur pour le développement durable de Paris.

 

 

 

Marianne Monde rural

 

André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme
et Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques

Le monde rural, grande cause nationale

L’ex-maire communiste de Saint-Amant-Roche-Savine et le maire centriste de Lourdios-Ichère,
ont uni leurs fortes voix par-delà les montagnes et les frontières partisanes pour sauver
la ruralité.
Objectif : mobiliser l’ensemble du pays et faire de la préservation de nos campagnes,
une grande cause nationale. Contre les maternités et les bureaux de Poste qui ferment
et les usines qui se délocalisent, ils proclament : « On ne veut pas la charité, on veut la République ! ».

 

 

 

Marianne Institutions

 

Voies navigables de France
Alain Gest, député, président de VNF

Depuis plus de 10 ans, l’établissement public intègre la protection de la biodiversité dans l’ensemble de ses activités, de la conception à la maintenance des ouvrages. Il met en œuvre un système de management environnemental, complété par un suivi d’évaluation de la performance. De nombreux partenariats nationaux ou locaux permettent de conjuguer les efforts et démultiplier les initiatives. Exemple d’action : objectif Zéro pour les produits phytosanitaires et déjà moins 40 % en 2010 par rapport à 2009, soit 0,03 l/km.

 

 

Franprix
Jean-Michel Duhamel, président

Depuis un an, marché Franprix a mis en place le premier service de livraison à domicile en véhicule électrique. Une camionnette isotherme de 1,80 m3, autonome pour au moins 40 livraisons dans la journée, 100 % made in France, livre sans bruit et zéro émission de gaz à effet de serre. Tout cela est de plus économique : entretien quasi – nul et consommation de 1 euro pour 100 km.

Haut de page >>